L’échographie du 3ème trimestre

L’échographie du 3ème trimestre doit être réalisée entre 31SA et 34SA, idéalement vers 32SA. Elle va approfondir l’étude morphologique de certains organes et évaluer les paramètres de la croissance et de la vitalité du foetus.

Peut-on prédire le poids de naissance ?

Non l’échographie n’est pas assez précise mais le jour de cette troisième échographie nous pouvons effectuer une estimation du poids du foetus grâce au périmètre céphalique, au périmètre abdominal et à la longueur du fémur. Grâce à cette estimation nous serons en mesure de vous dire si votre enfant sera plutôt menu ou plutôt dodu à la naissance.

Périmètre crânien 3e trimestre

Périmètre Abdominal au 3e trimestre

Fémur 3e trimestre

Fémur 3e trimestre

 

S’il est trop menu une surveillance plus rapprochée sera installée pour dépister un Retard de Croissance Intra-Utérin (RCIU). A l’inverse s’il est plutôt dodu l’équipe médicale qui suit votre grossesse pourra prévoir une nouvelle estimation de poids au 9e mois de grossesse pour mieux vous préparer à l’accouchement.

Objectifs de l’échographie du 3ème trimestre?

  • Bien-être du bébé: rythme cardiaque, mouvements actifs, quantité de liquide amniotique, flux sanguin dans son cordon ombilical
  • Croissance: comme expliqué ci-dessus
  • Localisation du placenta
  • contrôle de la morphologie

Evidemment à ce stade de la grossesse votre bébé est un peu plus « serré » ce qui va rendre difficile et parfois impossible l’étude de certains organes.

Mobilisation du foetus

Nous sommes parfois amenée à vous mobiliser, c’est à dire à vous mettre sur le côté comme sur cette photo afin d’arriver à visualiser certaines structures morphologiques de votre bébé.

Patiente sur le côté pour mieux visualiser son bébé

Patiente sur le côté pour mieux visualiser son bébé

 

Echo 1er trimestre         Echo 2e trimestre          Echo 3D